Ne soyez pas des hommes ordinaires, mais des hommes de talent.

Cela fait à peine trois jours que je suis en vacances et je commence déjà m’ennuyer. Ca me saoûle en quelques sortes puisque je suis une maniaque de la gestion du temps. Je repense à ce temps où j’essorais le temps goutte à goutte pour ne pas en laisser une bribe filer entre mes doigts, je repense au temps où le souci d’une minute égarée pesait tellement sur ma personne, qu’une fois regagnée, je doublais mes efforts pour en compenser la perte. Cela me rappelle également les quelques vers du poète arabe Farid Adalimi:  » فتحرك قبل أن يأتي زمان فيه تشتاق لأطياف حراك  » qui veut littéralement dire « Bouge avant qu’il ne vienne un temps où tu regretteras le spectre de ta mobilité », ce qui rejoint en partie les paroles du prophète Mohammed:
 » اغتنم خمسا قبل خمس: شبابك قبل هرمك، وصحتك قبل سقمك، وغناك قبل فقرك، وفراغك قبل شغلك، وحياتك قبل موتك  » (Profite de de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton oisiveté avant ton occupation, de ta vie avant ta mort).
Cependant, la seule excuse que je me trouve, c’est que j’ai à peine fini mes examens et Dieu seul sait combien je suis fatiguée. Mais j’ai tort… Parce que Martin Luther King lui, n’a pas abandonné sa lutte contre la ségrégation raciale après 100 ans de la proclamation de l’émancipation, Mohammed Ali quant à lui, s’est battu pour son titre car le véritable échec est non de perdre, mais de baisser les bras et refuser de retrouver sa gloire… You do not fail until you quit.
Comment se plaindre d’être fatiguée alors que les plus grands dirigeants de la planète ne se sont jamais arrêté une seule minute pour remettre en question leur situation physique? Tout ce qui importait, c’était le but qu’ils s’étaient érigé, ainsi que l’espoir qu’il gardaient présent dans leurs cœurs. Ce qui nous amène naturellement au principe de la volonté, que beaucoup connaissent mais dont ils ignorent la nature. Malheureusement je vois tellement de gens s’affairer à « vouloir profiter au maximum de leur temps » alors que leur profit a pour seul sujet l’addiction aux jeux vidéos (ce qui était mon cas, et à tous ceux qui le sont toujours, vous n’allez jamais regretter aussi amèrement le temps précieux que vous tuiez et qui finira par vous tuer lui-même), à la messagerie instantanée, aux nightclubs, aux futilités absurdes et insignifiantes qui handicapent notre épanouissement. C’est tellement plat, tellement superficiel qu’il m’arrive parfois de trouver cela pathétique de parler de tout ce qui a attrait au matérialisme. Dire que cela servirait à quelque chose de bien pour l’humanité alors que prés de trois milliards d’hommes et de femmes vivent sous le seuil de la pauvreté, que rien qu’au Vietnam plus de 3000 femmes et enfants sont victimes du trafic humain et notamment sexuel, que le taux surélevé de d’analphabétisme ravage tous les continents…
Je me demande où est passé ce sens d’humanisme que tant de personnes pseudo-mûres se targuent d’en faire valoir à leur ego, ce sens de responsabilité à l’égard de l’humanité et ce devoir que toi, citoyen, a l’obligation d’accomplir? Où est ce principe de moralité qu’on retrouve chez Kant, cette conscience innée qui nous différence le bien du mal et nous charge du devoir fidèle de servir la société après s’être servi soi-même de bonnes intentions? La volonté chez Emmanuelle est une volonté qui se définit non par intérêt mais par devoir, et pourtant il existe une gente que seule la motivation du désir et de la satisfaction semble mobiliser, tandis que les rôles ont été distribués sur Terre de façon équitable, afin que le riche aide le pauvre et que le savant enseigne l’ignorant.
Qu’est-ce donc la vie si elle n’est plus employée pour le bien d’autrui? Vivons nous pour nous-même? Acceptons-nous cette souillure de voir les faibles s’écraser devant nos yeux aveugles et notre âme insensible? de laisser régner la loi du plus fort sous prétexte que c’est la nature des choses qui en a décidé ainsi? Nous ne sommes pas riches ou savants en vain, mais l’emploi de ces dons en faveur des dépourvus est notre devoir depuis que le destin a décidé de notre vie.

Ces questions ne cessent de me brûler le cœur et l’esprit, je ne supporte plus de voir ces paysages délabrés, ces saints délirants qui ne n’arrêtent pas d’entâcher le monde alors que tous les moyens sont présents pour un monde meilleur. Celui qui n’en a pas est le seul à y penser, le pauvre est le seul à croire en l’amour et la solidarité…
J’écrirai dans un prochain article les causes que j’estime responsables de ce manque de volonté intolérable, mais pour l’instant, j’aimerai que l’on pense à l’importance du temps qui nous échappe. Schopenhauer a dit: « L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer ».
Ne soyez pas des hommes ordinaires, mais des hommes de talent.

Tagué , ,

4 réflexions sur “Ne soyez pas des hommes ordinaires, mais des hommes de talent.

  1. Ssbiti dit :

    magnifique article qui soulève des questions et des absurdités auxquelles ton talent saura répondre avec finesse.
    et puis J’AIME ton sujet !!

  2. Yassine talbi dit :

    J’adhère totalement ! surtout pour ce qui est de l’addiction aux jeux vidéo ( oui je suis un ex accro à ça ..) bref , tout pour te dire Samia , que toutes ces questions soulèvent une vive polémie psychologique , et c’est de notre devoir de guider notre désir pour une vie meilleure sans artifice , et éviter le gaspillage du temps … Je vais épargner le principe du:  » Une perte de temps , c’est une perte d’argent.. « , dans ce cas je ne parlerai pas d’argent ,mais plutôt au fait de penser à se forger l’esprit avec de bonnes chose, enrichissante ! et d’éviter au maximum les temps morts comme on dit 🙂
    P.S : Eh ben , c’est une vraie manie que je vois là 😀

  3. […] quelques citations extraites d’un article pertinent auquel je porte un réel intérêt et que je vous invite à lire. Cependant je dois dire que je revendique la possibilité et l’extrême plaisir, de temps à […]

Laisser un commentaire

