Club des Lectures Communes: Première Session.

Bonsoir tout le monde! Dernièrement, j’ai ouvert une session de lecture commune sur ma page Facebook, et vu que le nombre de personnes qui ont accepté de participer à ce « petit jeu » était considérable, je me suis trouvée dans l’obligation d’expliquer comment tout ceci marchera. Le principe sera simple: chaque fois, on choisira un roman qu’on aura le temps de lire pendant une durée précise, et à la fin, on se réunira tous pour débattre nos points de vue selon différents moyens.
Pour ceux qui disposent d’un blog personnel et qui désireraient faire la critique de l’oeuvre lue, je me ferai l’honneur de mettre le lien menant à leur article dans le billet correspondant à ma critique. Pour ceux qui n’en disposent pas, je me chargerai de publier leur avis dans un article avec leurs noms respectifs. Ceci dit, l’on m’a conseillée d’ouvrir une page de discussion sur ma page mais excusez mes skills d’internaute 🙂 c’est: ou bien je suis archi-paumée quand il s’agit de réglages, ou bien Marc Zuckerberg est raciste et ne me permet pas d’ouvrir une discussion quand je me compare à d’autres pages existantes (Merci à Réda B. pour la blague :D). On y peut rien, le sexe faible est… faible en effet.


Anyway, je lance cette initiative pour promouvoir une lecture active dont les lecteurs ne se contentent pas seulement de prendre mais aussi de donner en débattant leurs idées à propos des livres qu’ils ont lu pour un meilleur rendement intellectuel. Avant, lorsque je lisais un livre, je remettais l’orphelin dans ma bibliothèque pour rejoindre ses compatriotes bourrés de poussière et finir ses jours sur des étagères presque en mousse. Un mois plus tard, je l’aurais déjà oublié… puis je me suis rendue compte qu’une lecture accompagnée d’une critique est le remède parfait (à mes troubles d’Alzheimer certes, mais aussi) aux maux de ces créatures sans vie mais pleines d’âme, qui à mon avis, ne mériteraient pas de moisir ainsi -au sens figuré. Il faudrait au moins leur rendre hommage pour le moment de pur bonheur (ou de malheur, ça dépend) qu’ils nous ont procuré.

Cette fois-ci, j’ai choisi aléatoirement le roman de Milan Kundera « Le livre du rire et de l’oubli » en attendant de voir le nombre de personnes intéressées. Et étant donné que beaucoup se sont nommées présentes, je procéderai dans une prochaine session à la conception d’une liste de livres préselectionnés à partir de laquelle on fera le vote du livre en question (Et ici je mentionne qu’à chaque instant vous pourrez me soumettre un titre à rajouter à cette liste si vous le souhaitez).



Bien entendu, j’ai préalablement signalé que cette initiative n’est pas sans règles. Pour le moment on allongera la période de lecture à 20 jours (nous sommes encore en période de vacances donc je supposerai que nous avons assez de temps), ce qui signifie que le délai du compte rendu est le 14 Septembre. Dans un second temps, les sessions s’étaleront sur un mois parce que, évidemment, je prends en considération les conditions/les empêchements de certains businessmen 🙂
En ce qui concerne votre lecture, vous pouvez à tout moment poster un avis sur ma page ou sur le blog au fur et à mesure que vous lisez, mais encore, vous avez aussi le droit d’arrêter votre lecture si elle s’avère ennuyeuse, mais dans ce cas vous êtes sommés de citer les raisons de votre choix.

Voilà le fonctionnement de notre nouveau club de lecture commune en réponse aux interrogations de beaucoup d’entre vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les demander, et si vous êtes partants, veuillez répondre « Présent » soit par commentaire, soit sur ma page, ou alors personnellement, et je me ferai le plaisir d’ajouter votre nom à la liste des participants dans ce billet. Je n’aimerai pas imposer cette lecture (faites le de bon gré), mais je le fais pour mon amour des livres, après tout on dit bien que lorsqu’on aime, on partage.  Alors je vous souhaite un régal avec Le Livre du Rire et de l’Oubli et rendez-vous le 14 Septembre! 🙂

PS/ Je tiens à remercier la page de La Grande Bibliothèque Marocaine qui soutient cette initiative et qui a réussi à publier le lien de téléchargement du roman que vous pouvez trouver ici enversion pdf. Vous faites un très bon boulot!

Liste des participants:
Danielle Masson
– Khalil Elmehdi Ismaili

– Adam Kherrazi
– Yassine Talbi
– Soukaina Kacim
– Saad Kakulupia

– Ouafae Pakharo
– Nabil Rahouti
– Fadwa Boufrahi

– Nabil Chagou
– Achrafeddine Douiri
Soufiane Sbiti
– Ahlam Hanane
– Yasmine Dunod
– Naoufel Dkier
– Sarah Amrani
– Iliass Errabai
– Yousra Azoul
– Nada Bouzid
– Noura Saoudi
– Saad Lachhab
– Ihsane Derouich
– Meriem Mimi
(Si j’en oublie, veuillez me rappeler)

Tagué , , , , , , , , ,

13 réflexions sur “Club des Lectures Communes: Première Session.

  1. Naoufal dkier dit :

    Bonsoir. je m’appelle Naoufel Dkier et je voudrais adhérer a votre club de lecture.

  2. yasmine dit :

    bonsoir , j’aimerai vous remercie ; j’adore l’idée ; donc j’aimerai bien y participé

  3. Présent à mon tour , et voilà le lien du livre pour les geeks souhaitant le lire sur un écran :

    http://avaxhome.ws/ebooks/novels/KunderaRire.html

  4. Kytheria dit :

    Et la bienvenue à tous!

  5. Hello, Who can deny such an incredible opportunity ? Merci beaucoup pour cette initiative et c’est avec un grand plaisir que je répond présent à votre demande.

  6. Imane dit :

    Bonsoir Samia ,
    J’aimerai beaucoup participer seulement voilà je n’ai pas facebook et je me demandais comment pourrai-je te contacter pour te remettre mon compte rendu ? 🙂
    Merci.

    • Kytheria dit :

      Bonjour Imane,
      J’ai remarqué que tu avais un blog already, donc si tu veux bien y publier ton compte rendu le jour attendu, je me ferai un plaisir d’envoyer mes lecteurs à ta page de blog dans l’article où j’écrirai ma critique également (en indiquant ton lien)! Il suffit de me reposter un commentaire ou un message à ma boîte Samia.Haimoura@gmail.com pour me signaler que c’est fin prêt! J’espère que j’ai répondu à ta réponse 😀

      PS: Dans le cas où tu ne voudrais pas écrire un compte rendu sur ton blog même, tu peux m’envoyer ton compte rendu via e-mail et je me chargerai de le publier avec ton nom, tu as le choix!

  7. Hajar dit :

    euh .. Salut .. Je sais que c’est un peu tard pour le dire, mais si c’est toujours possible : I’m in 😉 et ce serai un plaisir de vous faire partager mon avis !!

    Merci d’avance.

  8. Hajar dit :

    Humm .. J’avoue que je ne sais pas vraiment si je pourrais y arriver avant la date limite en effet :/ D’autant plus que c’est pas mon genre de livres habituels .. Donc je ne pense pas pouvoir le faire pour cette session .. 😦 Mais je serai parmi vous inchallah dans les prochaines sessions .. Je ne raterai pas ça 😉
    Merci, et excuse-moi pour le dérangement !

    • Kytheria dit :

      Haha pas de problème Hajar! N’hésite pas à me proposer des livres intéressants pour la prochaine session. Au plaisir de te revoir encore une fois 😀 Eid moubarak!

Laisser un commentaire

